ACCUEIL    AUTEUR    LIVRES    NOUVEAUTÉS     ASSOCIATION    MANIFESTATIONS    LIENS     CONTACT


CAFARDS EXTRAITS

Avant-propos

        Comme conteuse, j'eus maille à partir avec des cafards intrépides qui tentèrent de me circonvenir malgré ma réputation d'esprit éclairé sur ces déviants d'une incivilité extrême.

        Ce sont des sans-gêne qui se croient chez eux sans qu'on les invite, ni qu'on leur manifeste la moindre sympathie. Si je les avais laissé faire, ils auraient colonisé ma table de travail et même mon lit ! Il m'a été dit qu'une vedette vieillissante dévouée à la cause animale, en a adopté un ." A chacun ses goûts ! " dit le populaire, tant soit peu fataliste.

        Mais en général, le genre humain éprouve une aversion prononcée à l'égard de ces parasites. Et pourtant, ils accourent par flopées. Certains individus les côtoient parce qu'ils n'ont pas la capacité de les identifier car ces rusées tracent leur voie à toute vitesse pour abuser les bigleux, les songes-creux, les benêts et autres rustres. Le grand souci de cette caste de tartufes est d'atteindre, à tout prix, son objectif qui est d'occuper le devant de la scène et de semer la zizanie.

        C'est une espèce mutante pour mieux parvenir à ses fins. Elle jouit d'une facilité d'adaptation en modifiant ses manières d'agir en fonction du milieu et des évènements. Toutefois, elle conserve un trait propre à sa physiologie. Elle a l'art de se reproduire en nombre, elle accroît sa progéniture comme des mouches bleues chiant leurs oeufs sur une viande putride. Elle met au monde des clones parfaitement programmés pour être insolents, cyniques, outrecuidants, provocants, surexcités et préjudiciables à l'harmonie sociale.

        Quand un territoire leur est interdit, ces récalcitrants reviennent fatalement telle une épidémie. Ils s'ingénient à trouver la faille pour resurgir sous couleur d'une prétendue légitimité.

        Pourtant, un bien gros cafard, si gras qu'il ne pouvait que prospérer que grâce à ses fans fanatiques, connut un sort particulier. Son procès fut instruit comme il est fait pour les voleurs, les violeurs, les assassins, les terroristes.

        C'est donc cette histoire singulière que je vais vous raconter, inédite dans son style. Certes il fut un temps où des Pays se liguèrent pour demander des comptes à un ancêtre de cette espèce tyrannique. Mais l'entreprise avorta, il préféra se flinguer plutôt que d'avoir à s'expliquer !

                        Michelle Meyer